Tanger Danger:Liberté pour Wafaa Charaf !

Droit de l’homme au Maroc ? Liberté pour Wafaa Charaf !

J’ai été reçu par Boubker Khamlichi(1), à Tanger, dans un local associatif. Un réseau de 39 associations c’est constitués, entre autre pour avoir un local commun, M. Boubker Khamlichi en est le président. Il est aussi membre actif depuis de nombreuses années de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme, (AMDH)(2) et de la Voix Démocratique.

Les militants des Droits de l’Homme que j’ai rencontré, pensent que le Maroc profite depuis deux ans de son image internationale démocratique pour réprimer plus fort que jamais.

La liste des personnes arrêtées, malmenées, puis incarcérées arbitrairement est longue, on peut citer pour exemple :

A Casablanca, le rappeur, membre du Mouvement du 20 Février Mouad El Haked, un an ferme en 2012, condamné de nouveau à 4 mois de prison ferme le 1er juillet 2014.

http://amdhregkenitra.canalblog.com/archives/2014/07/04/30307828.html

A Ouarzazate, les magouilles pour intimider les syndicalistes et militants de l’AMDH, la répression régulière sur les occupants du Mont Alban, à Imider qui luttent contre une mine d’argent qui détruit leur région. Trois ans fermes pour trois d entre eux en juillet.

A Tanger, le groupe de 11 militants arrêtés le 10 avril 2014, Oussama Hassan, 3 ans fermes, arrêté il y a quelques  mois, en procès le 22 août, Mr Boubker Khamlichi, relâché après sa garde à vue, et  Wafaa Charaf, jeune militante du Mouvement du 20 février.

Wafaa Charaaf est en prison depuis le 9 juillet 2014, elle est passée en procès à Tanger, le 11 août 2014, elle est accusée de diffamations envers la police et condamnée à un an de prison ferme et à une lourde amende de 5000 euros pour dommage et intérêt.

Elle affirme que le 27 avril, suite à une manifestation ouvrière ou elle a participé, avoir été enlevée, les yeux bandés, torturée et interrogée plusieurs heures par des personnes en civil, puis relâchée à 12 km de la ville après lui avoir demandé de ne plus militer.

Mr Boubker Khamlichi,  soutient Wafaa et l’emmène à l’hôpital, pour cela il sera lui aussi arrêté et accusé de complicité avec la jeune militante. Il fera la grève de la faim et des médicaments pendant sa garde à vue, il est âgé et diabétique. Son état de santé est inquiétant, c’est grâce à cela qu’il est toujours en liberté.

Plusieurs militants se posent des questions, à qui le tour ?

Pendant le rassemblement de soutien, devant le tribunal, lors du procès de Wafaa et Boubker, le 11 aout 2014, Michèle Decaster, Secrétaire de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique (AFASPA), pendant une charge de la police sur les manifestants est enlevée dans une voiture banalisée, et relâchée après plusieurs heures de pression policière.

http://www.afaspa.com/

La justice marocaine ne veut apparemment pas de témoin étranger, les entreprises européennes investissent dans la zone franche de Tanger, le tourisme européen au Maroc est florissant pour le pays, mais pas de place dans ce régime pour une observatrice française des droits de l’homme… Et très peu d’information dans les journaux marocains et internationaux !

Wafaa Charaf passera en procès en appel courant septembre/octobre. Elle a besoin de notre soutien. Des comités de soutien existent au Maroc, en France, en Espagne et dans d’autres pays d’Europe.

Pour écrire à Wafaa, pour la soutenir :                                                                                     Wafaa Charaf                                                                                                                            Numéro 92694                                                                                                                           Prison Civile de Tanger                                                                                                                     90000 TANGER

Contact à Paris:

Fatima de AILES-FM femmes du Maroc

ailesfm@gmail.com

Association Interculturelle pour la Laïcité, l’Égalité et la Solidarité avec les Femmes du Maroc.

Ecrit suite à une entrevue avec Massine et Boubker Khamlichi militant des Droits de l’Homme, à leur local à Tanger le 16 août 2014.

(1)Boubker Khamlichi est retraité et ancien prisonnier politique des années 80 (groupe des 26 marxistes-léninistes d’Ilal Amam).

(2)L’Association marocaine des droits humains (AMDH) est une association marocaine à but non lucratif et non gouvernementale fondée le 24 juin 1979 à Rabat au Maroc.

L’AMDH est membre de la fédération internationale des droits de l’homme et est reconnue d’utilité publique .

Collectif Bibliotatlas. Lille.France – Ait Sédrat Djebel Soufla.Maroc

Cette entrée a été publiée dans Infos, Luttes Sociales. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.